Octobre 2019 : Les politiques de l'habitat à l'épreuve du numérique, une collectivité nous raconte(ra) l'étude en souscription!
Je suis une collectivité. Je
dispose d’un PLH. Nous allons nous lancer dans une démarche PLUI-H très
bientôt.
Mes actions habitat sont, pour
l’essentiel, classiques. Je participe au financement du logement social sur mon
territoire (à certaines conditions). J’ai un dispositif d’accession aidée pour
les primo-accédants. J’aide aussi les occupants à rénover leur logement. En
particulier pour des gains énergétiques. Je promeus aussi des expériences
alternatives pour développer autrement de l’habitat accessible. Je suis aussi
actif sur les actions pour les populations spécifiques. Des plus démunis en
passant par les gens du voyage. J’ai un observatoire habitat et un observatoire
foncier.
Tout cela prend place dans un
champ partenarial relativement complexe.
Ma gouvernance n’est pas toujours
simple non plus. Je viens de considérablement grossir avec la loi NOTRe.
Sur le numérique j’ai déjà mis en
place des tas de choses. Il y a une application citoyenne interactive. Je
travaille sur la numérisation de mes procédures. Mes permis de construire par
exemple. J’ai mis en place des plateformes d’informations aussi. Je voudrai
bien être une ville numérique. Mais sans savoir vraiment où je vais, ni,
finalement, pourquoi...
Sur l’habitat, je me rends compte
que mes partenaires s’y mettent. Des promoteurs proposent des tas
d’applications. Les bailleurs sociaux commencent aussi. Chacun dans son coin.
Et avec les regroupements de la loi Elan, je ne comprends plus très bien comment
ils vont s’organiser. J’ai cru comprendre que chacun avait son système.
D’ailleurs mes communes travaillent aussi toutes avec des logiciels différents
sur certains sujets.
L’étude en souscription m’a
permis de poser les choses sur une Politique de l’habitat qui prendrait des
couleurs numériques : un référentiel précisant mes attentes territoriales
en matière de services numériques à destination de mes partenaires, le
développement d’une plateforme de transparence des prix de marché, un cahier
des charges pour suivre en temps réel le développement du neuf, etc… On est au
moins 3 collectivités à vouloir développer des outils de ce type. On va écrire
ensemble les cahiers des charges dans le cadre du club animé par MLN-conseil.
Et faire des achats groupés. On est plus intéressants à plusieurs pour avoir
les développements numériques que l’on souhaite !
Et les échanges avec les autres
m’ont décomplexé !! On en est qu’au début de notre côté. On est en retard.
Et on restait sur des approches segmentées, avec des réflexions techniques ou
d’outils uniquement. En fonction des opportunités. Sans jamais réfléchir en
gardant notre rôle de garant de la stratégie locale en matière d’habitat, pour
ensuite de s’interroger sur la valeur ajoutée du numérique. Ce n’est qu’un
outil. Comme la concertation grand public. Soyons clairs sur nos attentes
stratégiques et voyons ensuite comment ce type d’outil peut nous aider !!
Avec un nouveau mandat qui
arrive. Je vais pouvoir proposer des nouvelles lunettes d’analyse à mes élus pour
les travaux sur le PLUI-H ! Et peut-être me simplifier la vie…
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