PLH et concertation avec les habitants : réflexions et suggestions
Publier ou pas ?
C’est une vraie question qui se pose quand on détaille une
approche, une méthodologie ou une idée… Bref quand on dévoile une partie de son
travail gratuitement, pour information avec le risque de se voir spolier par
des concurrents.
Mais je me dis qu’en communicant, je montre d’où viennent
les idées. Et cela permet aussi de faire avancer le débat. Et je me dis aussi
que cela ouvre surtout la possibilité à des collaborations, et non à des
spoliations !!
Régulièrement questionné sur la
concertation avec les habitants dans les PLH, ou sur les enjeux d’évaluation
des politiques publiques avec les habitants, usagers et bénéficiaires - on sent
que la notion de « design des politiques publiques » se développe.
Selon moi, il faut une approche extrêmement pratique et opérationnelle des choses, qui permettent de montrer en quoi cela peut « bonifier » le PLH. Assez classiquement, il est souligné que l’exercice d’élaboration du PLH reste technique et relève de « l’entre soi ». Il convient donc de bien prendre en compte la culture technicienne aussi sur le sujet !!
Il faut également bien identifier
l’effet « mode » que peut avoir ce dispositif de design des
politiques publiques. Et prendre garde que le vocabulaire techno de l’habitat ne
rencontre pas la sémantique de la « start-up nation », que j’ai
fréquenté de près ces dernières années ! Il faut être très concret et
avoir un langage simplifié.
Pour une Politique Locale de l’Habitat utile aux ménages, qui parle
avec eux de leurs vies d’habitants
Il faudrait ainsi définir un fil
rouge d’intervention qui place les usagers au cœur de la démarche (ce qui va
plus loin que notre traditionnelle approche des ménages au cœur du PLH). Mais,
dans une logique de concertation, il faut bien lui donner du SENS. C’est à dire
que la politique publique soit en capacité d’organiser le réceptacle du
matériel issu de la concertation. Ce que le nouveau design va apporter doit
pouvoir être utilisé de façon concrète dans une politique relativement corsetée
et complexe. Il faut donc bien afficher un principe de réalité.
Pour moi, les usagers au cœur de
la démarche doivent se voir en fonction de la « fragilité » qu’ils
ont vis-à-vis de l’habitat. La politique publique doit venir corriger et
prévenir ces fragilités. C’est son boulot. Et aussi parce qu’aujourd’hui, sans
ces interventions publiques, le fonctionnement satisfaisant de la cité ne
pourrait se faire. La ville d’aujourd’hui fonctionne avec une approche
« publique » de base qu’il ne faut pas oublier. Evitons des
raccourcis trop faciles sur les finances publiques. Et c’est particulièrement
vrai pour les questions d’habitat. Dans
le domaine du logement, la patte de la politique publique est omniprésente,
même dans le logement privé ! (Aides fiscales, dispositifs d’aides à
l’accession, aides à la réhabilitation, etc…).
Et quand on parle « habitat »
il convient aussi de considérer la gestion de l’espace public et les
transports. Surtout dans la perspective d’une politique de l’habitat concertée.
Les usagers parlent de leurs vies du logement jusqu’au quartier en passant par
les places publiques.
Cadrons les fragilités des ménages sur le territoire
Une approche d’un PLH, au service
de la lutte contre les fragilités avec un diagnostic qui permet clairement
d’identifier les systèmes de fragilité à l’œuvre sur le territoire.
Il s’agit ainsi de poser le
« tapis de jeu » du PLH, de la façon suivante, en chiffrant la
situation et l’évolution, en localisant les ménages du territoire avec une
entrée « situation vis-à-vis du logement » (à adapter et faire
évoluer selon les territoires, les situations, etc…):
Exemple d’arborescence à adapter en fonction des données disponibles et
de la stratégie
On caractérise ainsi la situation
des ménages. C’est un travail statistique de base qui sert juste à comprendre
les poids des populations dont on parle.
Puis, on regarde pour chacun, les
fragilités :
-
Fragilités avérées : pas de logements
stable, taux d’effort important, etc…
-
Fragilités potentielles : exposition forte
à un accident (divorce, perte d’emplois, etc…), habitat insalubre, etc…
On « pèse » et chiffre
ainsi les fragilités. On en mesure l’évolution. Et on les localise pour montrer
les zones à risques.
On a donc des cases
« fragilités » plus ou moins marquées selon les cas. L’idée est qu’avec
une infographie parlante, on repère facilement les cases fragilités les plus
importantes.
Passer de situations individuelles à une vision collective
Puis, on pose des hypothèses
d’impacts sur le fonctionnement de la collectivité aussi bien en termes de
recherche de valeur ajoutée (ex : présence d’actifs fiscalement
intéressant) que de couts (ex : déplacement voiture en augmentation). On passe ainsi de situations individuelles à
des situations collectives et territoriales. Et on met les politiques publiques
en face. On peut les mettre en parallèle avec les évolutions des fragilités et le
budget consommé par ces politiques. Il faut bien intégrer, dans l’habitat, les
politiques qui permettent d’habiter. C’est-à-dire intégrer les déplacements et
la qualité de service de la proximité.
Ce fil rouge nous sert pour
animer les groupes de travail. On le nourrit par la méthode d’animation partenariale
et de concertation. Peut être en ayant l’entrée « fragilité » qui
permet de sortir d’approches trop thématiques et segmentées. Une des faiblesses
dans l’élaboration des PLH sont ces groupes de travail avec toujours les mêmes
acteurs qui se connaissent par cœur. Et du coup pour sortir des sempiternelles
mêmes solutions, l’approche par fragilités peut permettre d’élargir les tours
de tables.
Par ailleurs, en termes de
traçabilité pour expliquer la politique publique aux prochains élus, on peut
penser qu’on « détechnoïse » l’approche. Le PLH est plus proche de la
réalité du terrain. Il ne faut pas perdre de vue que l’agenda des futurs nouveaux
élus communaux est chargé en matière de prise de connaissance de dossiers aussi
importants au quotidien que l’état de la voirie, le CCAS, les menus à la
cantine, etc… Alors l’habitat au niveau de l’intercommunalité… c’est bien loin
de leurs urgences même si de fait cela en fait partie ! Mais bien souvent ils jugent que le PLH ne
leur donne pas d’argumentaire simple quand le samedi matin ils sont interpellés
sur des questions d’habitat par leurs administrés.
Concerter avec les usagers
Dans ce cadre méthodologique, la
concertation avec les usagers permet :
-
D’enrichir le diagnostic
-
De comprendre le « vécu » des
situations
-
D’analyser la portée des politiques publiques
proposées (en termes d’accessibilité, de connaissance, de compréhension,
d’adaptabilité, etc…)
-
De comprendre les manques et les pistes de
progrès pour mieux répondre aux besoins
Bref, de donner de la couleur aux
travaux et de contourner les faiblesses des politiques publiques.
Pour cela, il faut « aller
vers ».
Il faudrait donc aller vers les
gens en leur proposant du matériel pour réagir sur « l’habiter ».
Mais surtout pas avec une approche d’urbanistes ou de « penseurs de la
ville ». Au risque de recueillir des propositions qui ne seraient pas
« politiquement correctes », comme l’attrait de l’habitat individuel
par exemple.
Pour mémoire, le travail de
l’observatoire des usages émergents de l’ADEME sur la ville, intitulé « la
ville intelligente s’invente dans les proximités » avait montré que la
ville connectée subissait un désaveu énorme de la part de la population. Alors
que c’est le modèle qui nous est asséné par les professionnels depuis plusieurs
années.
Le PLH doit gagner en
« proximité » et se rapprocher de la Politique de la ville.
La concertation « habitat » : parler d’un besoin vital…
tout le monde est légitime
Concrètement, pourquoi ne pas
aller voir les usagers dans les entreprises, les universités, les foyers, les
associations sportives et culturelles, les centres commerciaux, etc… et les
faire « travailler » sur la vision qu’ils ont de leur habitat
aujourd’hui, et les progrès dont ils auraient besoin pour mieux
« habiter ». Sans censure. Sans « formation ». En effet, la
méthode de concertation classique est de « former » des panels aux
politiques publiques et leurs contraintes, pour ensuite les écouter.
Soyons dans une logique très
anthropologique. Ecoutons l’humain et ses besoins. Il s’agit aussi de
renouveler les politiques publiques de concertation !!
Recueillons donc les besoins
vitaux d’habitat pour contrer les fragilités. On verra ensuite comment adapter
la politique publique.
Ecoutons les histoires d’itinéraires résidentiels passés, présents et
futurs
On pourrait donc avoir plusieurs
pistes :
-
Un jeu de construction, réel et/ou virtuel, où
on demande aux gens de raconter leur itinéraire résidentiel passé, présent et
futur. Ils sont donc a priori en capacité de dire ce qui était bien et moins
bien dans leurs logements passés et pourquoi ; et ce qu’ils imaginent pour
la suite.
-
Pour cette suite, il peut être intéressant de
voir à quelles conditions ils se programment un itinéraire résidentiel futur
positif… ou s’ils sont dans un registre négatif.
-
De plus, en faisant faire ce jeu à différents
types de ménages, pas tous au même niveau dans leur itinéraire résidentiel,
l’avenir de certains aura déjà été vécu par d’autres. On peut donc confronter
des approches imaginaires à du vécu pour des ménages du même type.
Bien entendu, les ménages doivent
s’identifier selon les indicateurs proposés en amont pour la méthode fil rouge
du PLH.
On peut imaginer un jeu avec une
succession de questions sur le passé, le présent et le futur. Très illustré.
Peut être en format numérique pour simplifier le traitement ( ?).
Mais cela n’empêche pas d’avoir
une « mise en scène » à travers des tablettes en libre-service par
exemple dans des centres commerciaux ou lors de visites en entreprises ou
autres lieux par exemple.
On fait ainsi une enquête sur
l’itinéraire résidentiel des ménages du territoire.
Par exemple,
JE ME SOUVIENS…
-
Mon premier logement indépendant, c’était à…
j’étais locataire, etc… il était bien parce que… il était moins bien parce que…
je l’ai quitté parce que
-
Puis, mon second logement, c’était… il était
bien, parce …
-
Mon troisième logement c’était pour me mettre en
couple avec Bernadette
-
Qui m’a plaqué pour mon 4ème logement
ou je suis aujourd’hui
-
Demain, je voudrai avoir un logement en
accession à la propriété, plutôt en banlieue, avec une ligne de transport en
commun, des commerces. Mais je sais que pour me payer ca il me faudra…
Mettons les politiques publiques à l’épreuve de la concertation
Les fragilités identifiées sont
ainsi caractérisées en matière de « coups de pouce » nécessaires pour
permettre de réaliser ces itinéraires résidentiels.
Ces « coups de pouce »
publics et collectifs représentent un potentiel d’efficacité de la politique
publique. En accompagnement au bon moment et bon endroit pour aider,
potentiellement, des ménages à franchir des étapes dans leurs itinéraires
résidentiels.
De fait, on écoute des histoires
vécues et des histoires imaginaires, et on voit ce que la politique publique
peut faire. Quel rôle elle peut jouer.
Et grâce au travail de
diagnostic, la masse de population qui correspond de fait ou potentiellement à chaque
case de fragilité à corriger ou sur lesquelles faire du préventif est connue.
On adapte donc en continu ses politiques en pérennisant le dispositif d’observation
et de concertation.
La politique de l’habitat étant
un « super tanker » à piloter, avec des temps de réaction très longs.
Il convient d’identifier les questions de proximité et les lier aux stratégies
de plus grande échelle… peu importe le jeu de répartition des compétences !!
Les habitants ne le connaissent pas !! Soyons avant tout agiles et
réactifs.
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