Les politiques de l'habitat à l'épreuve du numérique : comprendre et agir concrètement
MLN-conseil a le plaisir de vous annoncer le lancement d'une étude en souscription sur ce sujet.
Vous trouverez ci-dessous un descriptif du projet. N'hésitez pas à prendre contact pour obtenir le dossier complet avec la méthode de travail, le budget et le calendrier de réalisation.
Vous trouverez ci-dessous un descriptif du projet. N'hésitez pas à prendre contact pour obtenir le dossier complet avec la méthode de travail, le budget et le calendrier de réalisation.
Le numérique se conjugue à toutes les sauces… Mais qu’en est-il des politiques locales de l’habitat ?
Le PLH numérique ou le PLH 2.0
n’est pas encore né. Aujourd’hui MLN-conseil vous propose de travailler à cette
naissance. Ou plutôt de prendre l’initiative avant que cela ne soit imposé de
fait.
En effet, le numérique se
développe touche par touche sur les territoires. Au gré des opportunités. A
chaque acteur son logiciel. Son appli. Et sur l’habitat où en est-on ?
Est-ce que le numérique peut
aider le PLH ? le rendre plus efficace ? Gommer ses défauts et
difficultés de mise en œuvre ? Bref… rendre la politique de l’habitat
encore plus « smart » !!
Après des années de conseil en
habitat et ces dernières deux années à parcourir la France pour discuter
numérique avec des collectivités et des bailleurs sociaux, Manuel-Lopez NARDIN,
Président de MLN-conseil, a acquis un certain nombre de
convictions :
- Numérique et habitat se résument souvent à de la connectivité d’équipements et à du traitement de « data »
- Les approches territoriales et sociales ne sont pas, ou peu couvertes.
- Beaucoup de start-up ou d’éditeurs de logiciels ont des « idées de génie » mais peu d’expériences à l’épreuve du terrain.
- Une technoisation d’anglicismes rencontre une technoisation d’acronymes… culture numérique vs culture habitat.
- Les bailleurs sociaux, pieds et poings liés avec leurs logiciels métiers, ont du mal à concrétiser leurs stratégies comme ils le souhaiteraient.
- Les interfaces d’un système à l’autre, d’une appli à l’autre, coutent chers et font partie du modèle économique imposé aux bailleurs et collectivités notamment.
- La ville connectée ne fait pas l’unanimité, et semble parfois bien loin de la réalité des territoires.
Ne pas attendre pour prendre la main
Dans tous les cas, l’avenir
s’inscrit avec le numérique et les politiques de l’habitat devront composer
avec. Plus exactement, les collectivités ne doivent pas attendre pour prendre
la main sur le sujet, avant de devoir composer avec des impératifs
technologiques imposés et chers qu’elles devront prendre en charge pour
articuler les dispositifs numériques aux besoins territoriaux des
habitants !!
Le sujet est aujourd’hui assez
inexploré. Il s’agit donc de comprendre sa situation et de pouvoir la comparer
avec d’autres. Il n’y a pas de référentiel. Tout, ou presque, est à construire.
Une étude en souscription pour avancer individuellement et collectivement
C’est dans cette optique que
s’inscrit cette étude en souscription. Plusieurs séquences sont
proposées :
- Une séquence d’état des lieux de la situation au regard de sa propre politique de l’habitat
- Une séquence collective de partage des enjeux et de projections opérationnelles
- Une séquence de formalisation d’une « feuille de route » pour chaque collectivité
Vers un club des « collectivités Habitat 2.0 » ?
A l’issue de cette étude en
souscription, un club des « collectivités Habitat 2.0 » animé par MLN-conseil pourrait se constituer :
- Rédaction mutualisée de cahier des charges
- Appels à projets collectifs
- Séminaires de réflexion
- Commandes groupées de solutions numériques
Il y aurait donc pour chaque
collectivité, un « ticket d’entrée » avec l’étude en souscription sur
l’année 1, puis le club PLH 2.0 sur l’année 2.
Et chaque année de nouvelles
collectivités peuvent ainsi rejoindre le club en nourrissant à leur tour
l’étude en souscription.
Un cycle de progrès collectif,
une dynamique, peut ainsi s’engager pour les membres.
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